L’ensemble collabore régulièrement avec des chefs et orchestres prestigieux : Pierre Boulez, Andris Nelsons, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, Sir Simon Rattle, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik Berlin, Berliner Philharmoniker… Il participe également à de nombreuses productions lyriques : Perela l’Homme de Fumée de Pascal Dusapin et L’Espace Dernier de Matthias Pintscher à l’Opéra de Paris, la création Seven Stones d’Ondrej Adámek au Festival d’Aix-en-Provence, Ciboulette de Reynaldo Hahn et La Nonne sanglante de Charles Gounod à l’Opéra Comique... accentus prend part à des productions scéniques ambitieuses aux côtés d’Insula orchestra, notamment La Création de Haydn avec La Fura dels Baus et Der Freischütz de Weber avec la Cie 14:20, collectif de magie nouvelle. Cette saison, Marcus Creed, illustre nom de la direction chorale, dirige accentus dans le grand répertoire a cappella : Figure Humaine de Francis Poulenc et la Messe à double chœur de Frank Martin.
Les disques d’accentus ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’Or en 2008. accentus a sorti quatre disques aux côtés d’Insula orchestra : le Requiem de Mozart (naïve, 2014), Orfeo ed Euridice de Gluck (Deutsche Grammophon, 2015), les Vêpres de Mozart et Schubert, Lieder orchestrés (Warner Classics – Erato, 2017). accentus, l’Orchestre de chambre de Paris et Laurence Equilbey s’associent pour le disque Gounod/Liszt paru en mars 2018 (naïve), premier enregistrement au monde de Saint François d’Assise de Gounod. Afin de célébrer l’anniversaire de Beethoven, le chœur enregistre avec Insula orchestra sa Fantaise Chorale (Warner Classics – Erato). accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.
accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d’accentus. accio, le cercle des amis d’accentus et d’Insula orchestra poursuit et amplifie l’engagement d’individuels et d’entreprises auprès des actions artistiques initiées par Laurence Equilbey.