En pleine nuit le soleil


Œuvre



Marghieri, Gabriel (1964-....)



Commande de la Fondation Saint Irénée. Dédicace : à Francis et Mirella Vignes.

Probablement mort martyr en 202, Saint-Irénée livre dans ses écrits un héritage sur la paix, l’unité, la relation à Dieu, la création et l’écologie. Cette œuvre musicale, commandée à Gabriel Marghieri, proposera une nouvelle approche des écrits du saint martyr.

Michel Quesnel et Gabriel Marghieri ont considéré que les écrits d'Irénée, loin d’être figés dans le passé, pouvaient être mis en résonance avec d'autres époques, d'autres auteurs, d'autres modes d'expression comme l'Ancien et le Nouveau Testaments (Psaumes, Saint-Paul) ou les poèmes de Michel-Ange, Marie Noël, Francis Jammes, Patrice de la Tour du Pin, Pierre Autin-Grenier, Jean-Pierre Siméon, ou même le récit des derniers moments de la résistante Sophie Scholl.

L’œuvre musicale s'inscrit dans la tradition de la cantate, au sens large, dans une alternance de moments chantés ou purement instrumentaux, pour une durée totale d'une heure environ.

Dans un langage coloré et personnel, le compositeur a veillé à traduire les mots d’Irénée par des atmosphères contrastées, tour à tour graves, légères, extatiques, sombres ou dramatiques...

Composition
2020
Création
2020
Période
21e siècle
Langue
français
Lieux
Europe de l'Ouest | France
Exécution
musique vocale et instrumentale
Type de chœur / ensemble
mixte (choeurs)
Instrument acc. / voix soliste
orgue (claviers) | piano (claviers) | clarinette (bois) | trombone (cuivres) | autre (percussions)
Durée
ca. 60 min
Source consultée
• Spirito
Est au répertoire de
Spirito
Créé par
Spirito
Chargement des enrichissements...