0/5
0 avis
Stabat Mater
Œuvre
Commande de l'Etat.
Le texte du Stabat Mater, dû vraisemblablement au pape Innocent III et complété par le moine franciscain Jacopone da Todi au XIIIesiècle, se compose de 20 strophes régulières.
Les 8 premières décrivent la scène du calvaire dans un style narratif aux images très fortes ; on assiste à l’agonie du Christ et au désarroi silencieux de cette mère qui « se tenait debout, en larmes, près de la croix où pendait son fils ». C’est donc dans une quasi-immobilité que débute l’œuvre, scansion funèbre emplie de longs silences et confiée aux seules voix d’hommes. Une plainte plus douce avec le mot « Filius » sera suivie par l’entrée des voix de femmes qui vont lentement se déployer en une longue et douloureuse lamentation. Le retour des scansions funèbres initiales en voix parlées achève cette première partie.
« Ô Mère source d’amour… », douce mélodie du ténor solo, entame une deuxième partie musicale composée de 10 strophes. C’est une longue prière à la Vierge qui commence, lumineuse, pleine de ferveur et d’espoir, avec une utilisation très orchestrale de la polyphonie dont le balancement régulier soutient le duo ténor-soprano. Nous arrivons ainsi au centre du poème avec une dixième strophe qui sanctifie la Mère : le mot « Sancta » est vocalisé par la voix de soprano puis développé en une fugue qui précipite peu à peu le discours pour le faire littéralement exploser quand la prière devient plus pressante (« Ô Vierge illustre… ») et ne peut plus dissimuler son angoisse face à l’ultime jugement et aux flammes infernales.
Suite à cette agitation frénétique, le calme revient dans une troisième partie très courte où la prière s’adresse alors au Christ (« Christe, cum sit… ») ; la basse soliste est soutenue par les scansions funèbres du début de l’œuvre mais dans une couleur cette fois-ci plus fragile et sereine : celle des voix de femmes.
L’œuvre s’éteint doucement dans une plage harmonique étale et tournoyante sur la vocalise du mot « Amen ».
Patrick Burgan
- Composition
- 1995
- Création
- 1996
- Période
- 20e siècle (1945-2000)
- Langue
- latin
- Lieux
- Europe de l'Ouest | France
- Exécution
- musique vocale a capella
- Type de chœur / ensemble
- mixte (choeurs)
- Durée
- ca. 33 min
- Source consultée
- • Stabat Mater [Musique imprimée] / Patrick Burgan, 2004
- Est au répertoire de
- accentus | Les éléments
- Créé par
- Les éléments
Chargement des enrichissements...