0/5
0 avis
Appassionato
Œuvre
(appassionato) pour six voix d'hommes et piano ... inspiré d'une lettre de Beethoven à Nikolaus Zmeskall von Domanowetz Co-commande de Musicatreize et de la Philharmonie de Paris pour l'année Beethoven.
Textes extraits des lettres (principalement celles datées « Wien 1799 ») de Beethoven à Nikolaus Zmeskall von Domanowetz, l'ami fidèle de toute une vie qui lui taillait aussi ses plumes (Federnschneider).
Violoncelliste et compositeur lui-même, il est le dédicataire du quatuor à cordes op. 95 en fa-mineur. Ce quatuor partage certains aspects avec la sonate pour piano op. 57, dédiée à Franz von Brunswick, "l'Appassionata" sur laquelle je me suis basée à l'occasion de cet hommage à Beethoven. Les cordes les plus graves du piano (do si, sib, la) doivent être préparées au préalable en plaçant un sous-verre en caoutchouc/silicone entre le chevalet et les étouffoirs. Les altérations des parties tonales sont valables pour toute la mesure, dans les parties atonales, elles sont placées devant chaque note.
Annette Mengel
- Composition
- 2020
- Création
- 2021
- Période
- 21e siècle
- Langue
- allemand
- Lieux
- Europe de l'Ouest | France
- Exécution
- musique vocale et instrumentale
- Type de chœur / ensemble
- hommes (choeurs)
- Instrument acc. / voix soliste
- piano (claviers)
- Durée
- ca. 05 min
- Source consultée
- • CDMC : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/mengel-annette-1961
- Est au répertoire de
- Musicatreize
- Créé par
- Musicatreize
Chargement des enrichissements...