Appassionato


Œuvre



Mengel, Annette (1961-....)



(appassionato) pour six voix d'hommes et piano ... inspiré d'une lettre de Beethoven à Nikolaus Zmeskall von Domanowetz Co-commande de Musicatreize et de la Philharmonie de Paris pour l'année Beethoven.

Textes extraits des lettres (principalement celles datées « Wien 1799 ») de Beethoven à Nikolaus Zmeskall von Domanowetz, l'ami fidèle de toute une vie qui lui taillait aussi ses plumes (Federnschneider).
Violoncelliste et compositeur lui-même, il est le dédicataire du quatuor à cordes op. 95 en fa-mineur. Ce quatuor partage certains aspects avec la sonate pour piano op. 57, dédiée à Franz von Brunswick, "l'Appassionata" sur laquelle je me suis basée à l'occasion de cet hommage à Beethoven. Les cordes les plus graves du piano (do si, sib, la) doivent être préparées au préalable en plaçant un sous-verre en caoutchouc/silicone entre le chevalet et les étouffoirs. Les altérations des parties tonales sont valables pour toute la mesure, dans les parties atonales, elles sont placées devant chaque note.
Annette Mengel

Composition
2020
Création
2021
Période
21e siècle
Langue
allemand
Lieux
Europe de l'Ouest | France
Exécution
musique vocale et instrumentale
Type de chœur / ensemble
hommes (choeurs)
Instrument acc. / voix soliste
piano (claviers)
Durée
ca. 05 min
Source consultée
• CDMC : http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/mengel-annette-1961
Est au répertoire de
Musicatreize
Créé par
Musicatreize
Chargement des enrichissements...