A Boy was Born op. 3


Œuvre



Britten, Benjamin (1913-1976)



Benjamin Britten était au nombre des compositeurs anglais avec un sens aigu de la tradition. Sa puissance créatrice avait une source perpétuelle dans sa capacité de renouveler les formes traditionnelles de la musique anglaise en leur donnant un caractère d’actualité frappant. L’œuvre par laquelle se manifesta immédiatement son génie, A Boy was Born, op. 3, transforme brillamment mélodies et textes d’anciens carols (chants de Nöel) en un cycle de variations chorales. Écrite en hiver 1932, alors que Britten, tout juste âgé de dix-neuf ans, était encore étudiant, elle fut créée par les BBC Singers en 1933 et publiée l’année suivante. Britten la remania plus de vingt ans plus tard, en automne 1955, pour une exécution par les Purcell Singers, aplanissant à cette occasion à cette occasion quelques-unes des difficultés de l’écriture pour plusieurs voix parfois trop ambitieuse de sa première œuvre d’envergure pour chœur sans accompagnement.

On entend le thème de A Boy was Born dans les quatre premières du premier carol. Dans la première variation, les voix se répondent les unes aux autres avec le balancement continuel des quintes descendantes de leur berceuse, les voix d’« enfants » répétant la supplication plaintive : « Mine own dear mother, sing lullay ! »
La deuxième variation rapproche de façon inquiétante la fureur d’Hérode. Ténors et basses s’élèvent avec une indignation désespérée, contre la cruauté du massacre des innocents, et sopranos et altos se joignent à eux à l’apogée, dans laquelle ils chantent la Rédemption.
La Troisième variation est superbement calme et contemplative ; une voix d’enfant plane au-dessus des voix du quatuor de solistes psalmodiant la prière, « Save us all through Thy virtue ».
Dans la quatrième variation, qui décrit le voyage des rois mages, le thème, avec la hauteur changeante de ses quatre croches legato, évoque la piste qui se déroule à travers les sables unis du désert. Des notes les plus graves des secondes basses, les croches passent par chaque voix à son tour, en laissant le reste du chœur décrire les évènements du voyage.
Dans la cinquième variations, la musique des sopranos et des altos exprime la froide désolation hivernale, sans rien pour adoucir la morne étendue de neige, tandis que les voix d’  « enfants » chantent une mélodies Andante à 12/8, un carol de la Fête Dieu dont le texte traditionnel unit naissance et mort.
Dans le final, la plus longue des variations, on entend d’abord les voix des chanteurs de noëls se rapprocher de plus en plus exubérantes au fur et à mesure de leur progression à travers le dédale de leur contrepoint à huit voix. Ils se rejoignent pour la joyeuse salutation « Good day, sir Christëmas ! » Des cloches sonnent : dans un moment de calme subit, par-dessus les préparatifs murmurés de la suspension du houx, on peut entendre les notes claires et aïgues d’un Hosanna chanté par les voix d’ « enfants ». L’agitation grandit encore jusqu’à une immense apogée : lorsque s’éteint l’écho du dernier son de cloches, on entend au loin le thème se dérouler lentement, d’une voix à l’autre, dans « Glory to God on high ». Au-dessus de ses notes tenues, les jeunes garçons citent des phrases des variations précédentes, la prière murmurée pour la paix sur terre répondant à leur souvenir passager de la fureur d’Hérode. Ils transforment ensuite les notes tranquilles du thèmes en un dernier carol, « This nignt a Child is born », auquel se joignent peu à peu les huit voix du chœur, élevant leurs phrases de plus en plus haut au-dessus du crescendo des Hosannas.

Composition
1932 -1933
Création
1934
Période
20e siècle (1900-1945) | 19e siècle
Langue
anglais
Lieux
Europe de l'Ouest | Royaume-Uni
Exécution
musique vocale et instrumentale
Type de chœur / ensemble
mixte (choeurs) | enfants (choeurs)
Instrument acc. / voix soliste
orgue (claviers)
Source consultée
• Philip Brett, et al. "Britten, Benjamin." Grove Music Online. Oxford Music Online. Oxford University Press. Web. 19 Apr. 2017
• Britten thematic catalogue, Britten-Pears Foundation
• BnF Autorité FRBNF13909129
BnF
Mouvements / parties
– Theme: A boy was born (anon. 16th century, SATB)
– Variation 1: Lullay, Jesu (anon. before 1536) (boys' chorus, SSAATTBB)
– Variation 2: Herod (anon. 15th century, SSAATTBB)
– Variation 3: Jesu, as Thou art our saviour (anon. 15th century) (trbl, SATB semi-chorus)
– Variation 4: The three kings (anon. 15th century) (SSAATTBB)
– Variation 5: In the bleak mid-winter (Christina Rossetti; anon. 15th century) (boys' chorus, SA)
– (Finale) Noel! (anon. 15th century, Thomas Tusser, Francis Quarles) (boys' chorus, SSAATTBB)
Est au répertoire de
le jeune chœur de paris
Chargement des enrichissements...