Biographie de Musicatreize
Musicatreize
Biographie de Musicatreize
Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles œuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.
-
Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical. La mise en regard des esthétiques permet de trouver les liens entre Roland de Lassus (Prophetiae Sibyllarum) et Maurice Ohana (Office des oracles), Franz Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) et Michel Petrossian (Amours sidoniennes) ou encore Clément Janequin (Il estoit une fillette) et Philippe Schoeller (Eros-One) ou Régis Campo (Secouez-moi).
Se refusant à toute chapelle esthétique, Musicatreize sert la création musicale dans ce qu’elle a de plus intrinsèquement sensible et original avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen. L’éventail des courants de pensée musicale va d’Alberto Posadas à Tapio Tuomela, d’Edith Canat de Chizy à Oscar Strasnoy, de Lucien Guérinel à Zad Moultaka ou de Gérard Grisey à António Chagas Rosa. Musicatreize a souvent été la première expérience d’écriture vocale de nombreux jeunes compositeurs.
En plus de 30 années d’existence Musicatreize a su créer une relation sur le long terme entre interprètes, compositeurs. Avec plus de 300 œuvres nouvelles, le plus souvent organisées en cycles (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Voix Prioritaire, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise) et toujours accompagnées d’actions parallèles, Musicatreize a ainsi pu tisser un lien solide avec ses publics.
En 2007 Musicatreize obtient une Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année. L’ensemble (et sa salle attenante) est à compter de 2020 Centre National d’Art Vocal (CNAV), lieu de ressources et de coordination des pratiques vocales polyphoniques en région Sud.
Musicatreize est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA / la Ville de Marseille / le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur / le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône / Avec les soutiens de la Sacem et de la SPEDIDAM Membre des réseaux Tenso, Fevis, Profedim, Musique Nouvelle en Liberté et Bureau Export -
Roland Hayrabedian crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987. Il a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales (le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor,...) et collaboré avec les percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire....
Avec Musicatreize l’axe central reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, Le nom de Roland Hayrabedian est très lié à celui de Maurice Ohana, compositeur dont il est un des plus fidèles interprètes et dont il a enregistré la presque totalité de l’œuvre vocale.
Attiré par la musique de scène, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes comme récemment Jeanne Debost, Thierry Thieu Niang, Sybille Wilson, Philippe Carbonneaux... De 2002 à 2005, il occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En 2010 et 2011 il prend part à l’Académie vocale contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence. Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles. Professeur de direction de chœur au CRR de Marseille de 1984 à 2019, Roland Hayrabedian enseigne actuellement la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux à l’Institut d’Enseignement Supérieure de la Musique (IESM) d’Aix-en-Provence et se consacre par des masterclasses au perfectionnement des jeunes chefs de chœur et d’orchestre.
Musicatreize (partitions)

Ikhtifa, Pour 12 chanteurs, Poème de Abul-ala al-Maari (973-1057)...
Moultaka, Zad
Partition
Editions Onoma

Cadavre exquis, pour 12 chanteurs, grosse caisse et électronique ...
Moultaka, Zad
Partition
Editions Onoma

Callara II, Pour 16 chanteurs professionnels et ensemble instrume...
Moultaka, Zad
Partition
Editions Onoma

Khenkhenou, Pour 16 chanteurs professionnels et grand choeur amat...
Moultaka, Zad
Partition
Editions Onoma

From V. to V. by V., Pour chœur de chambre et accordéon
Cruz, Violeta | Woolf, Virginia
Partition
Babel scores

She Walks In Beauty, per tre voci femminili e pianoforte, all'ami...
Fedele, Ivan | Byron, George Gordon Byron baron
Partition
Suvini Zerboni

Wandrers Nachtlied II, Pour 8 voix et accordéon
Magrané Figuera, Joan | Goethe, Johann Wolfgang von
Partition
Édition Durand

Lettre à Elisa Fleury, pour 12 voix mixtes divisées en deux group...
Markeas, Alexandros
Partition
Inédit