phototest
Spirito
Biographie de Spirito
Chœur de chambre professionnel à géométrie variable, le chœur Spirito déploie ses effectifs depuis la forme chambriste, voire intimiste, jusqu’au grand chœur a cappella, qu’il privilégie avec conviction.
-
Le répertoire d’oratorio et la musique symphonique lui permettent de s’allier régulièrement à l’Orchestre national de Lyon, rejoignant également les deux orchestres régionaux que sont l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre national d’Auvergne.
Un ton particulier porté par ses programmes mixtes révèle avec fluidité les possibles ponts entre musiques du passé ou musique traditionnelle, et création contemporaine.
En 2019, le chœur Spirito est missionné par le Ministère de la Culture pour porter le Centre national d’art vocal de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Spirito est en convention triennale avec le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Cette saison est soutenue par la Maison de la Musique Contemporaine et le Centre National de la Musique. Spirito est membre de la Fevis, du Profedim et d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. -
Directrice artistique depuis 2017 du chœur Spirito, son parcours est construit sur deux axes fondateurs : la direction et la pédagogie. En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis.
Elle est la première femme à diriger la Maîtrise de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, contribuant au renouvellement du dispositif choral par une mutation profonde, le projet s’épanouissant en multiples dimensions tant au niveau de la production de concerts que de la formation des chanteurs.
En 2008, on lui confie la classe de direction de chœur du CNSMD de Lyon. Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten. Elle est nommée en 2002 chevalier dans l’Ordre national du Mérite, en 2015 chevalier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres, puis en 2022 officier dans l’Ordre national du Mérite. -
Spirito (textes et traductions)

Trad. littéraire : Messe de l'Ascension
Canat de Chizy, Édith
Text
Cen – centre de ressources déd...

Texte chanté : Les ombres ne sont pas vêtues
Gouttenoire, Philippe
Text
Cen – centre de ressources déd...