Dossier d'étude : « La musique chorale en Europe du Nord »
« LA MUSIQUE CHORALE EN EUROPE DU NORD »
DOSSIER D’ÉTUDE
mai 2018
Dossier d'étude, La musique chorale en Europe du Nord
Les pays du nord de l’Europe, riches d’une tradition chorale active et d’une abondante littérature musicale, occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le paysage de la musique pour chœur.
Constituée des pays de langues dites « scandinaves » (Danemark, Norvège, Suède et Islande) et de langues « fenniques » (Finlande et Estonnie), l’Europe du Nord porte aussi la marque d’une étonnante diversité culturelle. Fruit du brassage entre l’influence d’une esthétique allemande longtemps instituée et d’un essor des identités nationales dès la seconde moitié du XIXe siècle, cette large palette de legs conduira à l’image aujourd’hui renommée de la musique chorale eu Europe du Nord, tant pour son interprétation que pour son écriture musicale ou pour ses acteurs.
Mais quelles sont véritablement les composantes de cette diversité ? Y a-t-il une unicité de l’esthétique et de la pratique chorale en Europe du Nord ? Existe-t-il un « son » choral nordique ?
Les témoignages et réflexions issus de différents points de vue : chefs, compositeurs, interprètes, musicologues ont été recueillis et publiés par le Cen sous la forme d’une dossier d’étude, afin d’interroger ces considérations historiques et musicologiques, tout en les liant avec des ressources musicales, et mettre ainsi en lumière différents aspects de la tradition chorale en Europe du Nord.