Le projet
Cen est une lettre de l’alphabet runique, anciennement utilisé par les peuples germaniques et scandinaves. Elle symbolise « la torche », vecteur de la lumière et de la connaissance.
accentus crée un centre de ressources dans le but de transmettre son savoir-faire et son expertise et partager ses ressources artistiques et pédagogiques. Ce centre a pour vocation d’accompagner les pratiques vocales sur le territoire français et à l’étranger.
Présentation
Appréhender un programme musical, c’est savoir prendre en compte l’ensemble des paramètres qui vont nourrir son interprétation. Depuis sa création, accentus ne s’est jamais départi de cette exigence. L’ensemble s’est appuyé sur un matériel professionnel, élaboré avec le concours d’experts qualifiés, dans la volonté de restituer la valeur expressive et technique de l’œuvre, dans le respect de sa genèse et au plus proche de la vision du chef.
Afin de faire rayonner le bénéfice de ce matériel, et grâce au soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller, accentus a choisi de mettre à disposition ses ressources sous forme physique et numérique grâce à un centre : le Cen. Partitions rares, traductions littéraires et littérales, enregistrements de prononciation, disques rares, captations de créations et d’œuvres méconnues, éditions dédiées… Ce fonds est organisé, pour chaque œuvre, sous la forme d’un corpus homogénéisé et expertisé. Il permet à un interprète d’appréhender des pans du répertoire avec de véritables outils et d’être aidé dans ses choix afin de construire avec justesse et technicité sa propre interprétation.
Le Cen a pour objectif de faciliter l’accès au répertoire choral dans toute sa richesse et de stimuler sa diffusion. Il a donc été pensé et développé de façon à pouvoir valoriser les ressources et les savoir-faire d’autres ensembles. En liaison avec tous les acteurs qui œuvrent dans ce domaine, le partage de ses ressources permet à l’art choral de gagner en visibilité et en rayonnement.
Le fonds
Les ressources du Cen sont composées d’une part du matériel artistique, pédagogique et scientifique qu’accentus a constitué dans le cadre de ses productions et de celles du jeune chœur de paris ; et d’autre part, des partitions rassemblées sous la direction artistique de Laurence Equilbey.
Le traitement éditorial, musicologique et documentaire des ressources d’accentus et du jeune chœur est réalisé. Conjointement, les nombreuses partitions des autres fonds sont traitées afin de pouvoir les valoriser et les mettre à disposition du public.
En bref, le Cen, c’est
+ de 700 œuvres issues des répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris
+ de 2 000 partitions, dans tous les styles et répertoires
+ de 1 000 disques et enregistrements de concerts
+ de 600 textes et traductions
+ de 200 enregistrements de prononciation
+ de 30 langues représentées
Concept et normes
À ce jour, la totalité des 700 œuvres qui constituent les répertoires d’accentus et du jeune chœur de paris sont disponibles sur le site internet du Cen. Le traitement des œuvres et ressources est réalisé selon une charte respectant un ensemble de critères précis.
L’ « œuvre musicale » est ici considérée et valorisée non seulement dans ses représentations matérielles et ses manifestations artistiques, mais également dans sa valeur esthétique, immatérielle – libérée de ses supports documentaires traditionnels. En plus d’offrir un corpus de ressources physiques et numériques, le Cen propose ainsi des données historiques et musicologiques sur les œuvres et leurs compositeurs.
Cette distinction permet d’encourager le dialogue autour d’une vision plurielle de l’œuvre, et offre ainsi l’opportunité de mettre en regard différents corpus de ressources, éditions ou interprétations d’une même œuvre, tout en la plaçant au centre de la réflexion.
Les informations constituant la base de données du Cen sont saisies selon une procédure définie respectant au maximum les normes d’échange de données, permettant ainsi une interopérabilité et un partage de l’information.
Les données historiques et musicologiques des œuvres et auteurs sont issues de recherches effectuées en premier lieu dans le Grove Music Online. Oxford Music Online, Oxford University Press, et dans les notices d’autorités de la BnF ; ainsi que dans les catalogues de la Library of Congress et de la Deutsche Nationalbibliothek, dans la base Brahms de l’Ircam et dans celle du CDMC. Les sources consultées sont dans tous les cas précisément renseignées sur les pages des notices.
Les données bibliographiques sont quant à elles dérivées du catalogue général de la BnF lorsqu’elles y sont référencées, ou, le cas échéant, saisies selon les normes en vigueur.
accentus œuvre au développement et au rayonnement du Cen.
La Fondation Bettencourt Schueller a contribué à la création du Cen et en est le mécène.
Le Cen bénéficie du soutien de la Ville de Paris.